La roue d’Hudson au service du leader

La roue d'Hudson : un puissant outil métaphorique pour comprendre le changement

Le niveau et la qualité d’énergie dont nous disposons n’est pas toujours la même au fil du temps, tout comme changent nos couleurs émotionnelles et notre état d’esprit.

Les saisons se succèdent et chacune est indispensable à la suivante dans un cycle naturel qui permet la régénération biologique. La vie est un éternel renouvellement, un continuum cyclique : la graine, le germe, la plantule, la plante, la fleur, la fécondation, la graine. Mais aussi le gamète, l’embryon, le foetus, l’enfant, l’adulte, la fécondation, le gamète…etc…

Frédéric HUDSON, philosophe, éducateur, écrivain et spécialiste du domaine du développement personnel et du coaching en leadership, a imaginé d’assimiler métaphoriquement le cycle du changement chez l’humain au cycle des saisons. Il explique ainsi les mécanismes en jeu lors de  transitions de vie, sur le plan émotionnel, psychologique et physique. 

 

enthousiasme

L’ETE : phase de succès et de stabilité.

C’est la phase de lancement des rêves,  et des projets. Dans cette phase-là, en principe, tout va bien…On met les actions en oeuvre, période pendant laquelle nous sommes occupés, actifs

Energie haute et positive, joie, dynamisme, envie, mille idées à la minute

Emotion : joie

L’AUTOMNE: phase de désynchronisation.

Durant cette phase, notre état est caractérisé par l’instabilité. On se remet en cause. C’est une période d’ennui et de nervosité, qui peut aboutir soit à une amélioration (retour à l’été), soit à une transition plus longue qui nous amènera à chercher des solutions plus radicales, nouvelles.

Energie haute et négative, agacement, insatisfaction, remise en question

Emotion : colère

colère

Été et Automne sont des phases de haute énergie, que nous pouvons mobiliser pour avancer, trouver des solutions rapides, répondre aux perturbations de notre environnement de façon constructive. 

L’HIVER: phase de marasme

Les envies de changement de la phase précédente ne débouchent sur aucun nouveau projet

Nous passons en période de crise ou de repli sur soi. L’introspection ici est profonde avec une recherche de sens et de ressources nouvelles pour l’avenir.

Energie basse et négative, envie de rien, fatigue, mélancolie, déprime. Période nécessaire mais pas agréable, intériorité besoin de prendre soin de soi, de cocooner..

Correspond au creux de la courbe de deuil 

Emotion : tristesse

LE PRINTEMPS : phase de renouveau

Si la phase hivernale est bien gérée (si on ne s’est pas laissé happés par un état dépressif) , cette phase hivernale amène à faire des choix non faits dans le passé pour nourrir son besoin d’exaltation et de plaisir. Progressivement le brouillard se lève.

Nous mettons de nouveaux ingrédients dans notre vie. Nous entrons dans le printemps.

Nous sortons lentement de notre cocon et nous préparons à affronter de nouveaux défis. 

Energie basse et positive, confiance retrouvée, sérénité

Emotion : tranquillité, calme

renouveau

L’environnement est en mutation permanente, la vie n’est pas linéaire. Le processus de gestion du changement et d’apprentissage fait appel à notre capacité d’adaptation pour passer d’une saison à une autre, d’un état à un autre. 

Identifier où nous en sommes, surtout quand ça ne va pas, permet de prendre des décisions utiles et nécessaires pour avancer, faire les ajustements nécessaires. 

Ce modèle d’Hudson est un outil puissant de prise de conscience de soi, un préalable intéressant pour être le leader de soi, prendre les bonnes décisions, mettre en place les changements nécessaires… 

Cela peut demander de se faire accompagner, ce n’est toutefois pas une obligation. Si vous souhaitez en discuter, prenons RDV par téléphone. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *