Les Groupes Mastermind et le co-développement
Les Groupes Mastermind
Ce sont les personnes qui ont participé à des groupes Mastermind qui en parlent le mieux :
« Un groupe Mastermind, ce sont des personnes qui se réunissent et s’aident à accomplir ce qu’ils ont le plus envie de réaliser dans leur vie »
« Un Mastermind c’est une source d’encouragement, de stimulation et de feed-back constructif »
« Un Mastermind c’est un engagement à partager le meilleur de soi, notre expérience, nos compétences et apprentissages »
Un Mastermind est lieu d’échanges de pratiques et de retours d’expériences dans lequel les participants s’approprient et bénéficient de l’expérience, de la formation, de l’expertise et de l’intelligence des autres membres du groupe. Les groupes Mastermind combinent des aspects comme le brainstorming, la formation, la prise de responsabilité de pairs et les groupes de soutien dans le but de renforcer vos affaires et vos compétences personnelles. Ils se réunissent sur un temps moyen à long (quelques mois) et regroupent les mêmes personnes sur la durée.
Un groupe Mastermind est « un groupe restreint de personnes entreprenantes, en recherche d’excellence et de développement rapide de leur business, généralement animé par un facilitateur expérimenté, dans une logique d’intelligence collective » Jean-François Thiriet (Les groupes Mastermind de la réussite, 2017)
Il y a plusieurs éléments qui rendent le groupe Mastermind unique, par rapport à un groupe de co-développement, ou toute autre forme de travail en intelligence collective :
- Dans un groupe Mastermind, les participants s’engagent individuellement au service de la réussite des autres autant que de la leur propre. C’est un outil collectif d’accompagnement individuel.
- Il existe un point commun entre tous les participants: soit une préoccupation commune (développer son leadership ou conduire la réussite commerciale de son équipe …etc…) , soit une caractéristique commune (tous sont jeunes diplômés ou tous sont en voie de création de leur entreprise … etc… )
- Un groupe Mastermind se maintient généralement dans la durée. Certains groupes continuent de fonctionner au bout de dix ans. Tant que les participants trouvent un intérêt à participer, le groupe poursuit son aventure de fertilisation croisée. Chacun garde toutefois sa liberté.
Le co-développement
Le co-développement est une méthode d’accompagnement et d’apprentissage collectif regroupant 6 à 8 personnes et un facilitateur. Cette méthode de partage et de coopération a vocation à clarifier des situations professionnelles et à faire émerger des solutions dans un cadre de confidentialité, d’écoute et de parité.
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. » Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997.
Objectifs :
- Créer du lien métier / fonction / perso
- Espace de soutien
- Espace de résoltion de problèmes
- Espace d’échanges de pratiques
- Espace de retours d’expériences
- Espace de feedbacks
- Espace de formation flash : apports du coach (savoir-faire ou savoir-être)
Mise en place il y a 15 ans, cette méthode s’impose peu à peu en France avec le coaching et la facilitation. Le principe ? Un groupe d’une dizaine de pairs parmi lesquelles un facilitateur, un demandeur et des consultants. Le facilitateur anime la séance, le demandeur expose la situation à laquelle il est confronté, les consultants s’efforcent de lui fournir des éléments de réponse. Chaque participant est contributeur volontaire, en qualité de demandeur ou de consultant. Se crée ainsi un réseau d’entraide et de convivialité : en aidant le demandeur, chaque participant ressort grandi.
Déroulement d’une séance type:
- Collecte des situations apportées par les participants et choix d’une première situation à consulter en fonction de l’urgence et/ou de la priorité
- Phase de questionnement : destinée à clarifier la demande initiale, elle permet d’approfondir la problématique et de préciser les besoins du demandeur en ouvrant son champ de réflexion.
- Contrat: le demandeur est invité à reformuler et à préciser sa demande. Il pose alors un contrat avec ses consultants en leur indiquant les aspects sur lesquels il aurait besoin d’être aidé.
- Exploration : chaque consultant apporte une aide concrète au demandeur en fournissant conseils, préconisations, recommandations, témoignages, nouveaux questionnements…
- Synthèse et élaboration d’un plan d’action par le demandeur. Il élabore en quelques actions ce à quoi il s’engage pour évoluer. Chacun debriefe également sur les apprentissages et les ressources qu’il a récupérés lors de la séance.
L'avis de nos leaders
Formulaire d'inscription et demandes de renseignements
Remplissez le formulaire et parlons de votre projet
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » . Mark Twain