Modules formation

Mieux communiquer avec l'AT

Mieux communiquer avec l'AT

Pourquoi l’AT? 

L’analyse transactionnelle (AT) un courant psychologique qui propose un ensemble théorique et pratique qui s’applique aussi bien à la personnalité individuelle qu’aux groupes sociaux quels qu’ils soient.

La responsabilité et l’autonomie sont deux dimensions vers lesquelles un individu doit tendre pour être heureux (au sens du développement psychologique).

Les bases de la théorie de l’AT:

  • Un postulat: Les gens sont nés OK, c’est à dire que chaque être humain a de la valeur, de l’importance et de la dignité.
  • Un modèle: Fondé sur les 3 états du moi, Parent, Adulte, Enfant.
  • Des lois: Les 3 lois de la communication relatives aux échanges nommés Transactions .

Une dynamique: Le besoin de signes de reconnaissance commun et nécessaire à toute personne.

Eric Berne  s’est interrogé sur nos besoins vitaux.Ils en a dénombré 3: 

  • Le besoin de stimulation
  • Le besoin de reconnaissance
  • Le besoin de structure

Consciemment ou inconsciemment, notre activité quotidienne est principalement orientée vers la satisfaction de ces trois besoins. Dès lors, connaître comment ils se manifestent nous permet de satisfaire nos besoins avec plus d’efficacité.

Comment l’AT se met efficacement au service du leader?

Dans une équipe, chacun va choisir la place qui lui convient le mieux, en fonction des interactions et de son positionnement par rapport aux autres personnes. Il reproduit les schémas connus dans la famille (place dans la fratrie ou répartition des rôles dans le couple parental).

Le leader de ce groupe tient une place très particulière dans ce modèle collectif. La conscience qu’il pourra mettre sur les jeux psychologiques en présence, sur les rôles que les collaborateurs voudraient bien lui voir jouer, va conditionner le niveau d’implication et de responsabilité de chacun et le niveau d’autonomie que l’équipe sera en mesure d’atteindre.

 

L’AT est un modèle de compréhension du fonctionnement de l’humain. Il permet au leader de comprendre les mécanismes comportementaux en présence et de faire consciemment des choix pour déjouer certains pièges (victimisation, agressivité, indépendance, surprotection, manipulation, retrait…) qui peuvent apparaître en situation de stress dans une équipe.

L’AT va donner au leader des clés pour prévenir et pour réguler les tensions.

Programme

team, team spirit, stadium-3307456.jpg
  1. Apprendre à mieux se connaitre : s’approprier le modèle des « états du moi » et reconnaître les différentes facettes de sa personnalité avec les « États du moi », les utiliser pour s’adapter aux diverses situations de communication. Réalisation de son egogramme. A travers cette compréhension, rechercher une meilleure connaissance et compréhension des autres.
  2. Rechercher à établir des transactions pertinentes et performantes : comprendre les différents types de transactions, reconnaître celles qui posent problèmes et comment les éviter dans la relation. Utiliser la puissance des signes de reconnaissance pour donner des feed-back constructifs. Redonner aux émotions et au langage des émotions sa place dans la relation. Le cycle de l’autonomie et comment la relation de dépendance peut nuire à la performance.
  3. Adopter un mode de communication « assertive » : les positions de vie, éviter ou sortir des jeux psychologiques, le triangle de karpman, l’utilité du contrat dans la relation: poser une demande claire
  4. , le lien avec ses croyances ressources et limitantes et opérer des changements de représentations avec les niveaux logiques (de Robert Dilts)
  • Tout manager ou futur manager
  • Toute personne désireuse d’optimiser son mode relationnel

Aucun

Groupe de 6 à 10 personnes

Le module peut être proposé en présentiel ou en distanciel.

Apport de concepts, de méthodes et d’outils pour consolider l’apprentissage

Expérimentations concrètes, faisant appel à des situations rencontrées.

Corpus conceptuel emprunté à la PNL de 3ème génération, dite générative (Robert Dilts®).

 

Nous contacter

2 jours (14 heures)

  1. Avant la formation : Entretien préalable pour vérifier que les attentes des participants sont compatibles avec les objectifs et le programme de la formation.
  2. Au lancement de la formation : recueil des attentes individuelles
  3. A la fin de la formation : recueil oral des acquis et de l’appréciation des participants et évalue le niveau auquel le parcours a répondu aux attentes exprimées le 1er jour du parcours.   Puis
  4. A la fin de la formation, questionnaire à chaud : envoi d’un formulaire d’évaluation à remplir au plus tard à la fin de la semaine écoulée.
  5. Après la formation : évaluation  « à froid»  3 mois après la formation, pour évaluer l’intégration des apprentissages.

Sanction de la formation : une attestation de formation

Entreprises ou financement OPCO:

800 € nets de taxes

Particuliers, indépendants:

600 € nets de taxe

 

Pour plus de renseignements: nous contacter au 06.47.68.99.13 ou sur contact@idealead.eu

Pour vous pré-inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici.

L'avis de nos leaders

4.5/5
l'AT c'est un monde à découvrir sur soi, on ne s'en lasse pas! Vous mettez la main, ça vous prend le bras :)) J'ai compris qui j'étais vraiment et comment je ne m'autorisais pas à laisser vivre mon enfant intérieur, ce qui bien sûr empêchait les personnes de mon équipe de faire pareil.. un vrai gâchis de créativité
Aline M.
Aline M.
Chef d'équipe qualité
5/5
Pas un jour sans que je ne me réfère à l'AT depuis que j'ai découvert .. La position Adulte notamment qui est devenue pour moi un recours absolu en cas de conflit dans l'équipe. J'ai fortement incité tous lesmemebres de mon équipe à particper à une formation AT de leur choix, fondamental pour intéragir en bonne intelligence
Rebecca L.
Rebecca L.
Directrice Marketing

Demande de renseignements

Remplissez le formulaire et parlons de votre projet

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » . Mark Twain

- ou nous appeler au 06.47.68.99.13