Equipe projet

Être chef de projet : leader, manager, ou les deux à la fois?

Vous venez d’être désigné pour la première fois à la tête d’un projet pour une durée de 18 mois. C’est une fierté et une reconnaissance de votre hiérarchie et vous sautez de joie à l’idée de passer à la vitesse supérieure. Enfin des responsabilités ! Enfin des activités à enjeux et enfin surtout la place de pilote !

Mais une fois la première excitation passée (bien légitime !), vous vous interrogez sur la latitude que vous avez pour agir, décider, orchestrer, animer.. Très vite vous vous heurtez aux premiers arbitrages avec les responsables hiérarchiques, les n+1 des membres de votre équipe projet… Vous constatez par exemple que vous n’avez pas de visibilité sur les plans de charge de vos collègues-collaborateurs. Sont-ils des collaborateurs, d’ailleurs ? Pas vraiment, même si vous êtes censé exercer un leadership sur l’équipe, avez-vous une délégation d’autorité ? pas sûr…Comment dès lors jouer son rôle de chef de projet de façon à conduire le projet à bon terme ?

 

Alors, vous tapez sur Google : « comment être un bon chef de projet ?»  

En 1ère position vous voyez arriver : « Quelles qualités doit avoir un chef de projet ? » et les réponses :

  1. Avoir un esprit d’équipe. Travailler sur un projet c’est avant tout travailler en équipe. …
  2. Savoir communiquer. Qui dit travail en équipe dit communication. …
  3. Être à l’écoute. …
  4. Savoir déléguer. …
  5. Être fédérateur. …
  6. Faire preuve de leadership.

Ah ! finalement un chef de projet, est à la fois un manager et un leader, au moins dans la fonction , si ce n’est dans l’organigramme.

 

Le chef de projet doit être à la fois un leader pour obtenir l’adhésion de son équipe et un manager pour gérer correctement avec une certaine rigueur son projet.

 

Quand on pense chef de projet, on pense : gérer des objectifs, du temps et des moyens. On pense aux processus de planification,  spécification, exécution ou pilotage. Manager un projet c’est gérer, structurer, prévoir, piloter des tâches à réaliser mais c’est aussi animer, coordonner, mobiliser une équipe.

C’est quand ces deux composantes sont menées à bien de manière performante que le chef de projet se comporte comme un leader.

 

Être leader de projet, c’est assumer la multi-dimensionnalité du rôle :

 

  • Vers le haut : mobiliser les décideurs, les financeurs
  • Vers le bas: animer l’ensemble des contributeurs : équipe projet mais aussi experts, fournisseurs..
  • Vers l’avant: organiser la progression du projet
  • Vers l’arrière: montrer l’avancement du projet aux responsables commanditaires
  • Vers l’extérieur : satisfaire les usagers, communiquer
  • Vers l’intérieur: ne pas oublier de se ressourcer, de se former, de se renseigner

 

Si être chef de projet, c’est tout cela à la fois, il vous faudra sans doute une certaine dose d’assertivité pour le rappeler à votre équipe et aux n+1 qui l’auraient oublié.

 

Le parcours « Leader de projet” qu’IDEALEAD propose prend en compte ces deux composantes et ces 6 dimensions, de façon à consolider toutes les facettes nécessaires du métier de chef de projet. Et pas seulement la facette de gestionnaire.

Pour en savoir plus