Modules de formation

Mieux communiquer avec la PNL

Pourquoi la PNL? 

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est un courant qui s’intéresse de près aux relations entre les personnes .

Son objet est d’appréhender comment un être humain construit sa propre expérience et comment il peut transformer cette expérience ou celles à venir, à partir de l’observation de ses comportements, de son fonctionnement mental et de ses réactions émotionnelles.

« Programmation », parce que beaucoup de choses se jouent,  consciemment ou inconsciemment, dans les façons automatiques de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien.
« Neuro », parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Les habitudes ont creusé des sillons profonds dont il n’est pas si facile de s’extraire. On ne réfléchit pas chaque matin à la manière dont on se brosse les dents. C’est automatisé dans nos circuits neuronaux.
« Linguistique », parce que c’est le langage verbal et non verbal qui les structure et reflète notre vécu intérieur vers l’extérieur.

La PNL recouvre un ensemble de techniques simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines de la communication, de l’apprentissage et du changement personnel.
La PNL s’appuie sur l’hypothèse que la manière dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres détermine pour une large part ce que nous faisons de notre vie.
 

Comment la PNL s’intègre merveilleusement bien dans le renforcement des compétences du leader?

Parce qu’à un moment donné, le/la manager peut se retrouver face à ses propres limites, parce que ses comportements ne produisent pas ou plus les effets souhaités ou parce qu’il/elle se retrouve face à une situation nouvelle qu’il/elle n’a pas appris à traiter.

Il lui devient alors utile de s’interroger sur les stratégies qui ne fonctionnent plus aussi bien, sur ce qui manque pour impacter de la bonne manière. 

La PNL offre une formidable occasion de faire le point sur ses stratégies (de décision, d’animation du collectif, de gestion des conflits..etc.. )  et ses comportements associés (Etat présent) et de décider des changements à apporter pour aller dans le sens souhaité (Etat désiré). Puis d’identifier et mobiliser les ressources intérieures nécessaires et disponibles pour aller de l’état présent à l’état désiré.

Programme

connexion neuronale
  1. Rechercher la qualité de la relation en toutes circonstances : savoir se synchroniser, créer le rapport, observer l’interlocuteur (calibrer) et prendre en compte le langage non-verbal, utiliser les 5 sens (VAKOG) comme outils de perceptions et de représentations du monde et comprendre que chacun a sa propre carte du monde (cadre de référence) , pratique l’écoute active (selon Rogers) et la 3ème écoute (selon Lenhardt)
  2. Utiliser avec conscience le langage pour mieux communiquer :  langage de précision pour recueillir de l’information sur soi, sur l’autre, langage de suggestion pour accéder à la créativité et à l’expérience subjective des situations
  3. Apprivoiser ses émotions pour prendre de la distance et mieux composer avec les émotions des autres : savoir s’associer et se dissocier, savoir ancrer positivement une expérience, utilisation de différents protocoles PNL utiles : recadrage, tunnel des émotions, connomètre, dialogue des parties, switch dialogue interne
  4. Prendre conscience de ses propres stratégies de fonctionnement et amener les changements désirés : prise de décision, motivation/démotivation, attitudes face au stress, rapport à l’échec, la réussite :  utilisation des métaprogrammes, état présent-état désiré, TOTE
  5. Appréhender son échelle de valeurs , le lien avec ses croyances ressources et limitantes et opérer des changements de représentations avec les niveaux logiques (de Robert Dilts)
  • Tout manager ou futur manager
  • Toute personne désireuse d’optimiser son mode relationnel

Aucun

Groupe de 6 à 10 personnes

Le module peut être proposé en présentiel ou en distanciel.

Apport de concepts, de méthodes et d’outils pour consolider l’apprentissage

Expérimentations concrètes, faisant appel à des situations rencontrées.

Corpus conceptuel emprunté à la PNL de 3ème génération, dite générative (Robert Dilts®).

 

Nous contacter

2 jours (14 heures)

  1. Avant la formation : Entretien préalable pour vérifier que les attentes des participants sont compatibles avec les objectifs et le programme de la formation.
  2. Au lancement de la formation : recueil des attentes individuelles
  3. A la fin de la formation : recueil oral des acquis et de l’appréciation des participants et évalue le niveau auquel le parcours a répondu aux attentes exprimées le 1er jour du parcours.   Puis
  4. A la fin de la formation, questionnaire à chaud : envoi d’un formulaire d’évaluation à remplir au plus tard à la fin de la semaine écoulée.
  5. Après la formation : évaluation  « à froid»  3 mois après la formation, pour évaluer l’intégration des apprentissages.

Sanction de la formation : une attestation de formation

Entreprises ou financement OPCO:

800€ nets de taxes

Particuliers, indépendants:

600 € nets de taxes

 

Pour plus de renseignements: nous contacter au 06.47.68.99.13 ou sur contact@idealead.eu

Pour vous pré-inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici.

L'avis de nos leaders

5/5
Un parcours de formations très complet qui m'a permis de gagner en compétences, en efficacité et en assurance. Mixant présentiel, distanciel, en groupe ou en coaching individuel, cette formation très enrichissante m'aide au quotidien dans mes missions ; je suis désormais plus outillée et mieux armée pour piloter mes différents projets. On ne naît pas chef de projet, c'est pourquoi cette formation nous apprend parfaitement à le devenir
Mélanie M.
Chef de projet en Chambre d'agriculture
5/5
J’ai suivi cette formation en arrivant sur mon nouveau poste. Elle m’a permis d’acquérir une réelle professionnalisation tant sur le positionnement d’un chef de projet que sur la méthode. Elle permet une grande prise de recul, essentielle pour trouver la place qui est la nôtre dans le développement des projets et pour avoir une vision d’ensemble à court/moyen terme. Le fait que la formation soit étalée sur 3 modules répartis sur l’année participe à une meilleure intégration et appropriation des éléments. Elle confère un bagage solide pour appréhender de nouveaux projets. Les coachings proposés entre les sessions en présentiel sont un vrai plus pour gagner en confiance et franchir des caps sur nos propres projets au quotidien. Dans notre structure, c’est une formation qui, depuis quelques années, est proposée à tous les développeurs de projets.
Manon L.
Chef de projet Territoire

Demande de renseignements

Remplissez le formulaire et parlons de votre projet

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » . Mark Twain

- ou nous appeler au 06.47.68.99.13