Autres formations

La sophrologie au service du leader

La sophrologie au service du Leader

Pourquoi la sophrologie? 

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux: gestion du stress, des émotions, conscientisation et mobilisation des capacités et des compétences personnelles, apprentissage de techniques de respiration et relaxation rapide pour retrouver tous ses moyens, travail sur la créativité, la concentration, l’attention, et construction des conditions optimales pour des relations interpersonnelles apaisées, assertives et constructives…

La sophrologie est une boîte à outils formidable pour aider une personne à réinstaller un climat intérieur fort et serein. Mais elle est aussi aidante pour prendre conscience des agents stresseurs, différents pour chacun, leader compris. Comprendre ce qui stresse, aborder ces situations de manière pro-active, tout en sachant calmer les symptômes du stress, voilà comment la sophrologie peut être pertinente pour le leader.

Comment la sophrologie se met efficacement au service du leader?

Au cœur de la réalité du rôle de leader se trouve la pression de travail,  des résultats attendus par le top management et des attentes des équipes. Tout cela génère un stress que chacun gère différemment. Nous ne sommes pas égaux face aux agents stresseurs. Dans certaines situations professionnelles, le stress, stimulant quand il est positif,  devient invasif, incontrôlable et source de déséquilibres émotionnels et de symptômes physiques désagréables voire franchement pénibles (insomnies, fatigues, tachycardies..). L’objet de ce module est d’arriver à dépasser, rationaliser et gérer les manifestations du stress et d’arriver à se construire un plan d’action personnel pour trouver des réponses.

 

 

Programme

  1. Apprendre à identifier  les sources du stress endogène (celui que l’on se crée soit même) et exogène, les circonstances de leur apparition, reconnaître ses propres comportements personnels associés au stress (avant, pendant et après).
  2. A court terme, gérer les manifestations gênantes du  stress, gérer les surcharges émotionnelles et les symptômes physiques pénibles : perceptions sensorielles liées à un état de tension,  apprendre à se relaxer  instantanément, durablement, réapprendre à respirer, gérer ses émotions
  3. Et sur le long terme, prendre les décisions nécessaires et introduire durablement des changements comportementaux de nature à mieux appréhender à l’avenir les sources de stress : dans la  prévention du stress endogène, l’accueil de la source du stress, dans la  gestion durable de la situation

 

  • Tout manager ou futur manager

Aucun

Groupe de 6 à 10 personnes

Le module peut être proposé en présentiel ou en distanciel.

Apport de concepts, de méthodes et d’outils pour consolider l’apprentissage

Expérimentations concrètes, faisant appel à des situations rencontrées.

Corpus conceptuel emprunté à la PNL de 3ème génération, dite générative (Robert Dilts®).

 

Session n°1 : 

29 juin 2022

Session n°2

8 décembre 2022

Lieux : Toulouse et/ou distanciel

1 jour (7 heures)

  1. Avant la formation : Entretien préalable pour vérifier que les attentes des participants sont compatibles avec les objectifs et le programme de la formation.
  2. Au lancement de la formation : recueil des attentes individuelles
  3. A la fin de la formation : recueil oral des acquis et de l’appréciation des participants et évalue le niveau auquel le parcours a répondu aux attentes exprimées le 1er jour du parcours.   Puis
  4. A la fin de la formation, questionnaire à chaud : envoi d’un formulaire d’évaluation à remplir au plus tard à la fin de la semaine écoulée.
  5. Après la formation : évaluation  « à froid»  3 mois après la formation, pour évaluer l’intégration des apprentissages.

Sanction de la formation : une attestation de formation

Entreprises ou financement OPCO:

450 € TTC

Particuliers, indépendants:

350 € TTC

 

Pour plus de renseignements: nous contacter au 06.47.68.99.13 ou sur contact@idealead.eu

Pour vous pré-inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici.

Demande de renseignements

Remplissez le formulaire et parlons de votre projet

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » . Mark Twain

- ou nous appeler au 06.47.68.99.13