leadership et management 3

IDEALEAD présente le leadership à FCE29

A l’occasion d’un atelier de professionnalisation proposé à ses adhérentes , l’association Femmes Chefs d’Entreprises du Finistère (FCE29) , Florence FARGIER – IDEALEAD et Christelle DRUAIS- ABERS RH, ont animé une conférence sur le management dans les organisations avec en point d’orgue la question du leadership,  des managers et des collaborateurs, garant de la co-responsabilité et de l’autonomie des personnes à leur poste.

Triste constat pour le monde de l’entreprise :

  •  30% des salariés s’appliquent à bien faire leur travail
  •  50% des salariés se contentent de faire leurs heures
  •  20% dépensent leur temps à médire ou se plaindre

Selon l’étude de l’institut Gallup (2013) , la raison principale de ce désinvestissement réside dans un leadership défaillant.

leadership et management
leadership et management 2

Les leaders ont une vision,

  • Le leader a une vision inspirante qui devra être transformée en réalité.

Les leaders aiment le changement

  • Le leader veut faire bouger les choses, changer les habitudes. Il est pour le changement et l’innovation, même si cela déplaît ou dérange.

Les leaders prennent des risques

  • Le leader essaye et tente de nouvelles choses. Il ne craint pas l’échec qu’il considère comme un pas de plus vers la réussite.

Les leaders stimulent.

  • Le leader voit le potentiel des personnes qui l’entourent et les encourage à l’exprimer.

Les leaders ont des fans.

  • Le leader est entouré de personnes qui font plus que simplement le suivre : ils deviennent de fervents supporteurs qui l’aident à atteindre ses objectifs, à augmenter sa visibilité et sa crédibilité.

Les managers ont des objectifs.

  • Le manager se concentre sur la mise en place, la mesure et l’atteinte d’objectifs. Il contrôle l’activité de son équipe afin d’atteindre ou de dépasser les objectifs fixés.

Les managers préfèrent l’amélioration

  • Le manager suit et améliore ce qui est déjà en fonctionnement.

Les managers contrôlent les risques

  • Le manager cherche à tout prix à minimiser les risques. Il préfère éviter ou contrôler les problèmes plutôt que d’y être confronté.

Les managers dirigent.

  • Le manager attribue les tâches et donne la direction à suivre pour les accomplir.

Les managers ont des employés.

  • Le manager est entouré de collaborateurs qui suivent ses directives et cherchent à le satisfaire
  • Un manager a tout intérêt à un être un leader, un leader n’est pas forcément un manager.
  • Dans une équipe il y a un manager, et tout le monde est potentiellement leader. Contrairement au manager, être leader dans une entreprise n’est pas un statut, mais une reconnaissance
  • Le leadership peut tourner dans une équipe en fonction des circonstances : leader de réunion, leader de projet, leader d’atelier, leader de séquence.
  • Le leadership est davantage une compétence, un savoir-faire doublé d’un savoir-être, plutôt qu’un statut

Les SIX STYLES DE LEADERSHIP DE D. GOLEMAN (Intelligence émotionnelle)

Styles

Utilisation optimale

Risques

Directif

en situation de crise, lorsqu’une action immédiate est nécessaire, ou pour « serrer la vis » aux collaborateurs qui ne suivent pas les consignes ou attendent passivement qu’on leur donne des tâches bien précises.

Ne fonctionne pas pour gérer des tâches complexes faisant appel à l’initiative et à la créativité de l’équipe. Ce style est donc globalement à éviter et à utiliser avec modération et de manière ciblée.

Chef de file

Pour obtenir des résultats rapides si l’équipe est très motivée et compétente.

Ce style ne favorise pas la montée en compétences des équipes.

Les leaders « Chefs de file » risquent de manquer de patience avec les moins performants et de reprendre les tâches à leur compte, induisant un surcroît de travail pour le/la leader et une démotivation, perte d’estime et de confiance en soi pour la personne concernée qui est « mise en échec ».

Visionnaire

Pour donner de l’espoir, lever les résistances au changement, orienter les équipes dans un environnement complexe et montrer la voie, p.ex. lors de transformations importantes de l’organisation

Pas adapté à la gestion de crise qui demande d’agir rapidement et d’être plus directif.

Par ailleurs, il est nécessaire de traduire la vision en actes concrets et tangibles

Styles

Utilisation optimale

Risques

Collaboratif

En cas de tensions (compétition interne, conflits interpersonnels) et chaque fois qu’il est nécessaire de renforcer l’entraide et la collaboration en période difficile.

Style qui peut paraître trop « mou » et pas assez stimulant pour des collaborateurs très performants ou qui ont besoin de se sentir « encadrés »

Participatif

Quand il est utile de stimuler l’intelligence collective, la co-création et l’innovation . Permet  d’impliquer activement chaque membre de l’équipe dans la prise de décisions.

Peu efficace quand il s’agit d’obtenir des résultats rapides, et inadapté voir même dangereux en temps de crise

Coach

Quand il est utile d’aider les personnes à s’améliorer, à développer leurs ressources, à être plus efficaces, plus autonomes

Ce style ne fonctionne pas avec les personnes qui attendent un style de management plus cadrant et directif.

L’enjeu pour un leader est de découvrir ses préférences comportementales, de s’appuyer sur son aptitude à exercer son leadership dans un style ou un autre, et de se renforcer avec lucidité là où il se sent le moins à l’aise. Car chaque style a son utilité et son intérêt selon les situations que traverse l’entreprise et l’équipe.

CITATIONS INSPIRANTES

« Les leaders seront ceux qui donnent des pouvoirs aux autres »   Bill Gates

« Aucun homme ne fera un grand leader s’il veut faire tout lui-même ou recevoir tous les honneurs pour le faire » Andrew Carnegie

« Déléguer, ce n’est pas perdre son autorité, c’est libérer les énergies »  Claude Onesta

« J’ai commencé avec le postulat que la fonction du leadership est de produire d’autres leaders, pas plus de suiveurs » Ralph Nader

« N’importe qui peut tenir le gouvernail lorsque la mer est calme » Publilius Syrus

« Le leadership est la capacité à faire d’une vision une réalité » Warren Bennis

« Les leaders doivent être suffisamment proches pour entrer en relation avec les autres, mais suffisamment devant pour les motiver » John Maxwell

« La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises » Andrew Grove

« Vos employés sont intelligents. C’est pour cela que vous les avez recrutés. Alors traitez-les de la sorte. » Ed Catmull

« Traitez un individu comme il est, il restera ce qu’il est. Traitez-le comme il doit et peut devenir, il deviendra ce qu’il doit et peut être » Goethe

« Le leadership n’a rien à avoir avec les titres, les positions, encore moins avec les organigrammes. C’est la capacité qu’a une personne à utiliser sa vie pour influencer d’autres vies. » John C. Maxwell

Si cet article, qui reprend quelques extraits de la conférence, vous inspire, prenons contact pour en discuter !

 

contact@idealead.eu

06.47.68.99.13