signes de reconnaissance 2

IDEALEAD intervient dans les Écoles doctorales de Toulouse et Rennes

En 2024, IDEALEAD interviendra pour la troisième année consécutive auprès de trois Écoles Doctorales de l’université de Toulouse en proposant un programme de prise en charge du mal-être au travail . L’université de Rennes leur emboîte le pas à la rentrée 2024, dans le cadre du Collège doctoral de Bretagne.

Les principaux bénéficiaires de ce programme sont les doctorants. Certains d’entre eux traversent, durant les trois années que dure leur thèse, des périodes de doute, une remise en question de leur capacité à aller au bout de leur thèse. Les causes sont variables d’une personne à l’autre mais on retrouve fréquemment les aspects liés à:

  •  le rapport au temps qui peut se dérégler et procurer alors la sensation inconfortable d’être complètement dépassé. En lien avec la difficulté à dire non, à poser des limites. 
  • la gestion des émotions : quand des situations génèrent une intensification de ces dernières, laissant le doctorant face à des débordements incompatibles avec la prise de parole, ou la réponse aux questions.
  • la montée en pression face à une surcharge de travail ou face à des demandes croissantes ou récurrentes, associées très souvent à une augmentation du niveau d’exigence à mesure que la thèse approche de son terme.
  • la dégradation des relations au sein de l’équipe ou avec le manager (encadrant dans le cas des thésards). La double position à la fois hiérarchique et évaluatrice occupée par le manager peut favoriser l’apparition du triangle dramatique « Sauveur / Persécuteur / Victime »  (triangle de Karpman) en privant le binôme de la richesse et de la sérénité d’interagir d’Adulte à Adulte (États du moi Parent <–> Enfant).

Les modalités d’intervention d’IDEALEAD sont de différentes natures:

  • Ateliers collectifs à la gestion du stress : sensibilisation, prise de recul, échanges de pratiques et d’expériences,
  • Accompagnement individuel sous forme de séances de coaching et sophrocoaching,
  • Coaching de médiation quand la relation entre le doctorant et son encadrant s’est dégradée au point de ne plus permettre de travailler sereinement,
  • Séminaire encadrant/doctorant pour poser les bases d’un fonctionnement constructif et d’une relation de bonne qualité : savoir exprimer des demandes, se positionner de façon positive, faire ou demander des feedbacks
signes de reconnaissance

Si vous souhaitez en discuter, prenons contact !

contact@idealead.eu

06.47.68.99.13