— Idealead - Centre de Formation pour les managers intermédiaires

Le Concept IDEALEADER ®

opening, door, center-2910265.jpg

Le Centre de formation IDEALEAD est né d’un long processus d’observation au sein des organisations mais aussi au sein des écoles et universités qui forment les  leaders de demain. 

 

1er constat : les jeunes diplômés de grandes écoles ou de l’université peuvent être amenés à piloter rapidement des équipes opérationnelles, sans y être préparés

1er enjeu : Révéler assez tôt aux managers, futurs managers et leaders leur mode préféré de comportement relationnel et managérial. Accompagner les jeunes managers à se positionner comme leaders dès leur prise de fonction afin d’éviter la rigidification des postures. 

 

2ème constat : dans les équipes, les collaborateurs attendent beaucoup trop de leurs managers.

2ème enjeu : même quand elle fait partie des valeurs de l’entreprise, la co-responsabilité n’est pas acquise. Etre leader de soi c’est aussi assumer sa responsabilité dans tout ce qui arrive à l’équipe

 

3ème constat: Le marché est sous-tendu par des objectifs de performance, au détriment de la composante relationnelle. Celle-ci conditionne pourtant la motivation et l’engagement des personnes : le management est une mise en équation de prévisionnels et de résultats, l’inconnue étant les talents.

3ème enjeu : former des managers leaders. Le manager encadre son équipe et gère des objectifs et des moyens, le leader guide, impulse, mobilise. Le rôle du manager leader est de créer de la cohésion, de la confiance, de l’implication donc de la performance. Il y a un gisement de talents inexploités au sein des organisations.

 

4ème constat: une perte de sens dans les organisations : les salariés ont du mal à se relier au sens des missions qui leur sont confiées.

4ème enjeu: clarifier ce qu’est un leader porteur de sens et son importance pour relier les équipes au sens.

 

Qu’est-ce qu’un leader ?

Une personne responsable, inspirante, fiable, engageante, stimulante, visionnaire.

  • Il n’y a pas de modèle unique, comme il n’y a pas de recette pour devenir un bon leader
  • Il y a beaucoup de leaders qui s’ignorent
  • Il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas leur propre forme de leadership

Notre monde a besoin de leaders, les entreprises ont besoin de leaders pour emmener les équipes dans la meilleure expression d’elles-mêmes : autonomie, responsabilité, performance, anticipation.

woman, beauty, confidence-5259493.jpg

Nos parti- pris :

La raison d’être d’IDEALEAD est de contribuer à faire évoluer les pratiques managériales, à les rendre plus humanistes , plus attentives au développement et au plaisir des personnes,  partant du présupposé que la performance est directement liée au plaisir de contribuer.

« Tout travail fait avec plaisir est un art » Bernard Noël

Les parcours Idealeader® s’appuient sur 

  • les 4 piliers du management positif – au sens des neurosciences et de la psychologie positive – 1/ Sortir du rapport de force 2/ Changer son regard et sa façon d’agir, 3/ Être des exemples, 4/ Soigner le bien-être des équipes
  • la réconciliation entre fonction de manager et  posture de leader, en  faisant expérimenter tous les bienfaits du leadership humaniste
  • le pari que les valeurs Travail et Plaisir se potentialisent et produisent les meilleurs effets.

Le leader humaniste qui a suivi un parcours IdeaLeader®

 

  • Sait décider de sa carrière et de ses sources d’inspiration, animer une réunion et la rendre vivante et constructive, mobiliser l’intelligence collective d’une équipe, gérer de façon optimale un projet, diriger une entreprise vers le progrès. Autant de situations où la place du leader est déterminante.
  • Sait que pour être le leader d’autres personnes, il est utile de bien se connaître et savoir exercer son leadership sur sa propre vie, ses choix, ses comportements
  • Fait montre d’une autorité naturelle, de charisme, d’assertivité, et de capacités à élaborer une vision, à exercer une influence, à décider, à gérer une situation de crise en restant lucide
  • A développé une intelligence émotionnelle et relationnelle : il sait gérer ses émotions et comprendre celles des autres. Il fait preuve d’une écoute cré-active, d’une communication interactive, sait motiver les membres de son équipe, motiver étant directement lié à la manière de mettre en mouvement, à savoir être à l’aise avec le langage des émotions (etym. e-movere , littéralement mettre en mouvement)
leader à toulouse - formation leadership
Blog Image
speaker, public, speaking-4610564.jpg
business, lady, woman-3560925.jpg